La première question que vous vous posez peut-être: mais qui sont ces dingues, ces siphonnés de la tête qui ne veulent plus utiliser de shampoing ?
Pourquoi faire un choix aussi radical ; parce que comme diraient certains :
Non mais Allo, quoi? T’es une fille et t’as pas de shampoing ?
Oui mesdames et messieurs il existe d’autres solutions pour se laver les cheveux ou plutôt le cuir chevelu mais avant de vous les présenter on fait un petit point sur les désagréments que peuvent apporter un lavage au shampoing chez certaines personnes.
1- Un cuir chevelu irrité
Si comme beaucoup de femmes vous souffrez de démangeaisons et d’irritations au niveau du cuir chevelu, il se peut que vous fassiez une overdose de shampoo !
Depuis de nombreuses années les shampoings des grandes marques sont accusées de contenir des sulfates qui à cause de leur fort pouvoir détergent irritent la peau et notamment les cuirs chevelus les plus sensibles.
2- Des pellicules et encore des pellicules…
Mon chéri souffrait de cette pathologie. Et après avoir tout essayé et notamment le célèbre shampoing « tête et épaules » pour les moins anglophones d’entre nous, il a tout simplement arrêté de se shampouiner la tignasse.
Et Oh Miracle ! Les pellicules ont disparu. La raison en est simple et elle est liée au désagrément n°1. Les pellicules ne sont que le résultat d’un cuir chevelu irrité et souvent sec, alors si on arrête de s’irriter le cuir chevelu il y a de fortes chances qu’on fasse disparaitre les pellicules.
3- Des cheveux ultra secs.
Vous avez beau utiliser un shampoing doux c’est toujours la même histoire après le shampoing, soit vos cheveux ressemblent à de la paille, soit pour les textures les plus frisées c’est la casse assurée. Ce phénomène a tendance à s’accentuer avec certains shampoings car leur pourvoir nettoyant peut aussi assécher le cuir chevelu.

1 – On utilise des shampoings sans sulfate

De nombreuses marques de cosmétiques ont développé des shampoings avec des ingrédients qui vont venir se substituer aux sulfates (Disodium Laureth Sulfosuccinate, Sodium Cocoyl Isethionate, Decyl Glucoside etc ), plus doux et ils sont connus pour être moins allergisants.
2 – On utilise des shampoings solides ou des pains dermatologiques

C’est la version concentrée des shampoings dont nous avons parlé juste avant. Ici le fait qu’il n’y ait pratiquement pas d’eau dans ces pains, permettent une plus forte concentration et donc des avantages écologiques. On a souvent reproché à ces versions de ne pas mousser… Sachez qu’aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas !
3 – Le savon
C’est personnellement ma solution préférée. Certes le PH 11 comme celui du savon de Marseille peut assécher la peau à la longue (mais peut s’avérer moins irritant que certains sulfate), mais il vous garantit une chevelure propre et une mousse onctueuse tout en empêchant la prolifération de bactéries. Pour en éviter le dessèchement on opte plutôt pour un savon surgras saponifié à froid c’est à dire dans lequel une huile ou un beurre végétal a été ajouté en surdose en fin de préparation et dont la pâte n’a pas été chauffée pendant plusieurs heures.

Les options sont multiples : des savons enrichis aux huiles essentielles ou au charbon actif
Mais aussi dans sa version ancestrale, du savon noir liquide ou en pâte, (à ne pas confondre avec celui utilisé pour laver les sols) les savons noirs africains (à base de beurre de karité et d’écorces de noix de cocos broyés) ou le mythique savon d’Alep connu pour les vertus assainissantes de l’huile de baies de laurier.
4 – On pense aux méthodes naturelles
- Certaines poudres ayurvédiques ont un pouvoir lavant : le sidr ; le Shikakaï, le Brahmi etc
- Les noix de lavages ou reetha qu’il faut juste mélanger à de l’eau ou réduire en poudre.
- Les argiles, il en existe de différentes sortes et de différentes couleurs et chacune ont leurs propriétés.

- Pour les cheveux normaux à gras, l’argile verte est très efficace.
- Pour les cheveux crépus et les cuirs chevelus très secs ; l’argile blanche fera des merveilles tout en douceur, elle a des fonctions réparatrices et antiseptiques.
- Pour tous types de cheveux ; le rhassoul : pour les cheveux frisés, il redéfinit les boucles pour les cheveux gras il assainit le cuir chevelu.
- L’argile rose : un mélange d’argile blanche et rouge qui va allier les propriétés des deux argiles et lutter contre les rougeurs
En plus on peut y aouter des huiles essentielles ou des huiles végétales pour les cheveux les plus secs. L’argile va venir absorber l’excès de sébum de votre cuir chevelu et toutes les impuretés accumulées.
5 – On utilise son après-shampoing
En co-wash la méthode no-poo est bien connue et plutôt efficace notamment entre deux shampoings, et on peut clarifier avec du vinaigre une fois par mois si on ne souhaite pas utiliser un shampoing classique (parce que l’après shampoing à force ça peut laisser des résidus)

6 – On ne jette pas son ancien shampooing à la poubelle.
En effet les sulfates outre leurs inconvénients, aident à éliminer la totalité des résidus de produits capillaires qu’on retrouve sur nos cheveux et notamment les silicones qui étouffent la fibre capillaire sans l’hydrater.
Quel que soit la solution choisie, après le lavage on ne zappe surtout pas l’étape du soin et du masque !
