Mais d’abord c’est quoi le skinimalisme ?
C’était la nouvelle tendance de 2021 : conséquence directe de la crise sanitaire et corollaire de la tendance no make-up.
Le skinimalisme découle tout simplement du minimalisme, philosophie de vie qui consiste tout simplement à vivre avec le minimum : le minimum de vêtements (on fait le tri des vêtements qu’on ne porte plus), le minimum d’espace (on abandonne sa grande maison pour vivre dans une tiny house).
L’idée est de ne garder que les objets qui nous apportent de la joie afin de regagner un maximum de temps : moins de rangement, moins de tâches ménagères = plus de temps pour soi et pour ses proches.
Si on transpose cette philosophie au soin de la peau, il s’agit tout simplement de réduire le nombre de produit qui entrent dans notre routine beauté.
Le but est de laisser éclater votre beauté naturelle tout en conservant une part de plaisir dans les soins que vous apportez à votre peau.
Pour une routine minimaliste on réduit considérablement le nombre de produits cosmétiques tout en essayant de choisir des références multi-usages.
2 étapes indispensables pour une peau en bonne santé et au top de sa forme.
1ere étape : Le nettoyage
On adopte un nettoyant 2 en 1 voire 3 en 1 c’est à dire un savon corps et visage ou mieux encore corps visage et cheveux. Seule condition à respecter avoir le même type de problématique, exemple :
- Cheveux secs/peau sèche
- Cheveux gras/ peu grasse et ou à tendance acnéique etc…
Le nettoyage doit être doux et s’effectuer après le démaquillage pour un maximum d’efficacité. Pour celles qui se maquillent on procédera à un démaquillage à l’huile (la même qui servira à l’hydratation). Pour le coté plaisir, on préfère des parfums naturels qu’on apprécie, comme la lavande par exemple, et des mousses onctueuses.
On peut de temps en temps pour éliminer les cellules mortes se faire un gommage en massant délicatement sa peau avec un gant de toilette propre et éventuellement un peu de sucre si on veut un gommage plus profond.
2e étape : L’hydratation :
Vous savez que c’est mon leitmotiv. Là encore on choisit une huile qu’on peut utiliser sur le corps et sur le visage par exemple : l’huile de moringa ou l’huile de jojoba. Mais on peut aussi opter pour une texture plus légère voire gel qu’on peut appliquer sur le reste du corps ou sur le cuir chevelu.
L’hydratation est une étape essentielle dont on ne peut pas se passer car elle va protéger la peau contre les agressions extérieures.
Et c’est fini !

Si vous choisissez bien vos produits votre peau restera éblouissante au naturel.
A vous de voir ensuite pour le maquillage ou pas…
0 commentaires pour “C’est décidé je deviens skinimaliste !”